Tarte à la myrtilles allégée en sucre

(8 parts, recette parue dans le magazine "Tendance Savoie Mont-Blanc"

Tendance été 2019 - AIN by Le messager - issuu)



Pâte sucrée (recette pour 3 tartes de 19cm)

140g de beurre pommade doux 60g de sucre glace 2g de sel 25g d’amande en poudre 1 œuf 250g de farine T45


- Cette recette convient pour réaliser trois tartes de 19cm de diamètre. La pâte se conserve parfaitement bien emballée au congélateur. - Battre le beurre, le sucre glace et le sel. - Ajouter l’amande en poudre et l’œuf, et battre jusqu’à obtenir une consistance homogène. - Ajouter la farine et continuer de mélanger légèrement au batteur. Finir de pétrir cette pâte à la main et former une boule. - Aplatir la boule à environ 1cm et réserver au frigo dans un film alimentaire pendant 1h au minimum (idéalement une nuit). - Abaisser à 4mm d’épaisseur entre deux papiers sulfurisés. Foncer la pâte dans un cercle à tarte perforé de préférence posé sur du papier sulfurisé. Insister sur les bords et le fond. - Piquer le fond de la tarte à l’aide d’une fourchette, couper l’excédent et la laisser reposer au frigo pendant 15min.


Crème d’amande

50g de beurre pommade doux 30g de sucre en poudre 50g d’amande en poudre 1 œuf 20g de crème entière liquide 10g de farine T45


- Battre le beurre et le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse. - Ajouter l’amande en poudre et l’œuf, et battre jusqu’à obtenir une consistance crémeuse et homogène. - A faible vitesse, ajouter la crème puis la farine et bien mélanger. - Réserver au frigo en attendant de préparer la compotée de myrtilles. - Une fois la crème prise au froid, la verser sur la pâte sucrée et bien étaler uniformément sur la tarte. - Cuire au milieu du four à 180° pendant 23-25min jusqu’à ce que la pâte soit dorée. - Laisser complètement refroidir.


Compotée de myrtilles

170g de myrtilles 1 cc d’eau ½ cc de farine T45


- Dans une casserole, faire revenir les myrtilles avec l’eau et la farine pendant 5min à feu moyen. - Réserver et laisser refroidir.


Crème fouettée à la vanille

200g de crème entière liquide 35% m.g. 1 cs de sucre en poudre 1 cc d’extrait de vanille 1 pointe de couteau de poudre de vanille


- Battre la crème bien froide, le sucre, l’extrait de vanille et la poudre de vanille. - La crème est prête lorsqu'elle est bien épaisse et qu'elle forme un bec au bout du fouet.


Montage et décoration

1 poche à douille 1 douille à St-Honoré Quelques myrtilles fraiches


- Etaler la compotée de myrtilles sur la tarte cuite et refroidie. - Placer la crème fouettée dans une poche à douille munie d’une douille à St-Honoré. - Pocher cette crème sur la tarte, en commençant par le centre et en finissant sur le bord. - Décorer avec quelques myrtilles.

19 vues

Posts récents

Voir tout

©2020 par scomsand • Mentions légales • A propos • Idées CadeauxExposantsAtelier des Petits Lutins • Partenaires • Contact